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La Dynamique du Développement Durable [1]


De la Solidarité [1]





Le développement durable est selon  Gro Harlem Brundtland (1987) « un développement (progrès matériel et scientifique) qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce concept vieux de plus de 20 ans est aujourd’hui plus que jamais d’actualité et sa prise en considération dans la perspective dialectique (Théorie-Pratique-Praxis) est la garantie de la survie de la nature dans un monde de plus en plus développé et égoïste. Pendant que la plus part des gouvernements au monde, s’efforce à l’insérer dans le programme de société, les universités aussi l’insèrent dans leur cursus afin de donner à leurs diplômés des connaissances en la matière mais aussi des aptitudes propres à sa réalisation.
La jeunesse est, dans ce processus, un maillon essentiel dans la mesure où son action et sa vie sont durables dans l’espace et dans le temps. L’éduquer à la pratique du développement durable c’est soulever le problème de la dynamique du Développement Durable et l’engager par la même occasion.
L’impact de la jeunesse peut se situer à différents niveaux. Nous aurons le temps de les passer en revue. Pour ce qui nous intéresse ici, il est question de la solidarité. 





C’est un devoir de conscience qui nous impose d’être solidaires des actions menées par le gouvernement dans le cadre du développement durable. Cette solidarité est celle qui nous lie à notre époque. Mais dans un perspective de durabilité, nous devons être solidaires des générations à venir. Prenant nous-mêmes des initiatives personnelles en faveur de l’environnement telles que des éco-gestes, des éco-initiatives, des éco-décisions. Il s’agit en fait de faire de ce défi nôtre, de s’y impliquer comme s’il s’agissait du meilleur héritage que nous devons laisser à ceux qui viendront après nous...

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