Accéder au contenu principal

Translate

La non-violence est le portrait du véritable démocrate.



La non-violence est le portrait du véritable démocrate. A l’heure où les campagnes électorales font du mieux qu’elles peuvent pour séduire le cœur des électeurs, il est en notre devoir en tant que leaders de jeunesse et promoteurs des droits de l’homme d’intervenir. Notre intervention ici ne se nie pas dans une prise de position, mais elle se nie dans l’invitation à la non-action. Cette non-action n’est pas à l’endroit du vote lui-même, mais à l’endroit de la violence. Ainsi, notre action se niant dans la négation de l’action violente, se reprend en soi pour la paix.
Le devoir de tout citoyen est de servir pour le mieux possible les intérêts du pays. Et l’intérêt du pays, qui se joue dans ces élections est la paix et la réconciliation nationale. C’est pour quoi notre invitation ici, demande à la jeunesse ivoirienne en générale et aux jeunes sénateurs en particulier, de se garder de toute action qui pourrait nuire à la paix et à la réconciliation. Il faut accomplir ce dimanche, le devoir que notre cœur de citoyen nous impose : prendre part, chacun à sa manière, à l’élection présidentielle en se gardant de toute violence.

Le multipartisme qui est une des manifestations de la démocratie, appelle chaque citoyen à choisir librement un camp dans lequel s’engager et défendre ses intérêts. Mais en vérité, ces intérêts ne sauraient faire nombre avec ceux de la nation. La fin ultime du multipartisme est de servir la démocratie et par conséquent le peuple, la République.
Sachons donc faire le bon choix, celui de la non-violence et de la promotion de la paix par un langage désarmé et des cœurs apaisés. Quel que soit notre bord politique, nous sommes tous militants de la Côte d’Ivoire. Soyons donc des partisans de la paix et de la non-violence.
Du reste Jeunes sénateurs, gardons à l’esprit cette vivante idée de Gandhi : « le vrai démocrate c’est celui qui par des moyens purement non-violents assure la liberté ».

Commentaires

Anonyme a dit…
Peut-on croire en pareil message encore aujourd'hui??? peut-on vraiment relever le défi de la démocratie?
c'est certes un processus qui va nous prendre du temps... mais oui! c'est possible avec une jeunesse responsable.
C'est une question de prise de conscience. Et d'ailleurs, nous n'avons pas le choix. soit nous revenons à ces valeurs pour vivre ensemble comme des humains responsables, soit nous mourons ensemble comme des idiots
Merci pour votre contribution Monsieur Oulaï. La responsabilité qui se jette ici est une responsabilité partagée, une responsabilité commune. La nation est une affaire de tous. Il faut refuser de décider pour tous, et aussi refuser de ne pas agir du tout. les deux extrêmes sont fatals. Il faut un équilibre, qui est d'ailleurs le symbole de la maîtrise de soi, pour assurer la paix.
Anonyme a dit…
Mr daniel Oulaî, n'y a-t-il pas une autre possibilité?

Posts les plus consultés de ce blog

Jeunesse rurale et emplois verts : enjeux et solutions adaptées aux territoires

Elus locaux, entrepreneurs et organisateurs pour le lancement de la 5è édition Aujourd’hui, alors que s’ouvre le plus grand forum agripreneur de l’Afrique francophone dans l’ouest de la Côte d’Ivoire (Fepro-AGR [1] ), par une conférence de presse animée par Daniel Oulaï, Ceo de Grainothèque [2] et membre fondateur de www.montagnewebtv.ci [3] , je me permets de m’arrêter un instant sur cet événement en particulier et sur le rapport de l’africain à l’environnement en général. Il s’agit ici de lever le voile sur un des programmes de développement les plus porteur d’espoir pour la jeunesse, les populations vivant en zone rurale et l’agriculture africaine. Qui est Daniel Oulaï ? un spécimen ! des jeunes comme Oulaï ne courent pas les rues, en Côte d’Ivoire, on peut affirmer sans courir le risque de se tromper qu’il est un des jeunes les plus influants de sa génération en matière d’agriculture et surtout du mariage entre technologie et agriculture. Fondateur de plusie...

Le défi des prochaines élections

Sommes-nous prêts pour le choix ? Les prochaines échéances électorales, qu’il s’agisse des municipales, des législatives ou des présidentielles, nous mettrons en face d’une nécessaire transition générationnelle. L’œil attentif aura bien compris que la question de pose de plus en d’une manière naturelle. La situation est telle qu’en parler devient profane. Les différentes crises que connaissent les partis politiques ivoiriens en disent long sur la nécessaire transition. Sans être un spécialiste, un politologue de grandes universités, notre pauvre expérience quotidienne et connaissance du contexte politico-culturel nous laisse présager un autre moment crucial de notre histoire commune à l’horizon 2020. Je ne suis ni prophète ni diseur de bonne aventure. Je ne vais donc pas être éloquent sur l’aspect militaire et sécuritaire, quoique, il me semble, la transition pourrait se faire à ce niveau aussi. Mon intérêt se porte sur   la manière dont cette transition est en train ...

Awounto: l'histoire d'une vie #2

... J e sens soudainement comme une présence à mes côtés, cette présence me fait du bien. Elle me semble à la fois familière et étrangère. Je me dis en moi-même que c’est certainement l’esprit de ma mère qui me viens réconforter… Finalement, elle est venue, pensé-je en mon cœur le sourire aux lèvres. J’ai la sensation qu’elle me prend la main, cette main-là , celle que tout le   monde déteste, celle qui est sans vie… maman était la seule à aimer la toucher elle me disait que c’était la partie la plus vivante de mon corps et que même si en apparence elle semble sèche, en réalité, elle est ce qui me distingue des autres, non pas comme une main handicapée, mais comme une main différente, celle qui résume à elle seule, la force que j’incarne, c’est-à-dire une fille capable de vivre avec une seule main, là où tous les autres ont besoins des deux mains… « Seules les braves sont capables de vivre   avec peu là où il faut beaucoup », me disait-elle. Je sens qu’ell...

Nombre total de pages vues