Accéder au contenu principal

Translate

Les ODD, un hymne à l’environnement / The SDGs, a hymn to the environment.


Le passage des OMD aux ODD s’est fait cette année. Le monde entier a reconnu la valeur de la nature, l’importance de l’environnement. Mieux, le monde entier à reconnu a reconnu le poids de l’environnement dans le bien-être de l’Homme. Cette déclaration officielle qui met en débat la pensée de Descartes qui veut que l’homme devienne comme maître et possesseur de la nature, nous met dans une nouvelle dimension de notre rapport avec la nature.
Désormais l’homme doit se mettre au service de la nature. L’environnement est devenu le nouveau dieu du monde et tous les pays doivent le vénéré. Cette vénération n’est pas à comprendre au sens religieux du terme, mais au sens où il passe avant toute chose.
En ce moment où l’Afrique et l’environnement se trouvent au centre de la politique mondiale et en deviennent le leitmotiv, les africains et les jeunes africains en particulier doivent s’approprier ces objectifs et faire de leur réalisation leur objectif majeures. Il est donc utile pour la jeunesse de s’engager aux côtés des politiques gouvernementales pour la réalisation effectifs des ODD et l’atteinte des objectifs du calendrier post 2015.
L’éradication de la faim par la préservation de l’environnement est le boulevard que jettent devant nous les ODD. La réduction du risque de changement climatique de 50% serait par exemple une preuve de notre engagement aux côtés des ODD.
C’est ici le lieu d’inviter toute la jeunesse africaine à faire des ODD sa priorité et à poser des actions qui ne sauraient ni contredire les ODD ni les borner.


The SDGs (Sustainable Development Goals), a hymn to the environment.

The passage from the WMO to the OSD was made this year. The whole world has recognized the value of nature, the importance of the environment. Better, the whole world has recognized the weight of the environment in welfare rights. This official statement that sets the thought of Descartes debate that wants man to become as master and owner of natur, puts us in a new dimension of our relationship with nature.
Now the man must be at the service of nature. The environment has become the new god of the world and all countries need revered. This veneration is not to understand the religious sense, but in that it comes before everything.
In a time when Africa and the environment are at the center of world politics and become the leitmotif, African and African youth in particular must take ownership of these objectives and make them achieve their major goal. It is therefore useful for the youth to engage with government policies for the effective realization of OSD and reached the objectives of the post 2015 calendar.
The eradication of hunger in the preservation of the environment is the boulevard that lay before us the OSD. Reducing the risk of climate change 50% would such a proof of our commitment to the OSD.
This is the place to invite any African youth to make the OSD his priority and ask actions that can neither contradict nor limit the OSD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeunesse rurale et emplois verts : enjeux et solutions adaptées aux territoires

Elus locaux, entrepreneurs et organisateurs pour le lancement de la 5è édition Aujourd’hui, alors que s’ouvre le plus grand forum agripreneur de l’Afrique francophone dans l’ouest de la Côte d’Ivoire (Fepro-AGR [1] ), par une conférence de presse animée par Daniel Oulaï, Ceo de Grainothèque [2] et membre fondateur de www.montagnewebtv.ci [3] , je me permets de m’arrêter un instant sur cet événement en particulier et sur le rapport de l’africain à l’environnement en général. Il s’agit ici de lever le voile sur un des programmes de développement les plus porteur d’espoir pour la jeunesse, les populations vivant en zone rurale et l’agriculture africaine. Qui est Daniel Oulaï ? un spécimen ! des jeunes comme Oulaï ne courent pas les rues, en Côte d’Ivoire, on peut affirmer sans courir le risque de se tromper qu’il est un des jeunes les plus influants de sa génération en matière d’agriculture et surtout du mariage entre technologie et agriculture. Fondateur de plusie...

Le défi des prochaines élections

Sommes-nous prêts pour le choix ? Les prochaines échéances électorales, qu’il s’agisse des municipales, des législatives ou des présidentielles, nous mettrons en face d’une nécessaire transition générationnelle. L’œil attentif aura bien compris que la question de pose de plus en d’une manière naturelle. La situation est telle qu’en parler devient profane. Les différentes crises que connaissent les partis politiques ivoiriens en disent long sur la nécessaire transition. Sans être un spécialiste, un politologue de grandes universités, notre pauvre expérience quotidienne et connaissance du contexte politico-culturel nous laisse présager un autre moment crucial de notre histoire commune à l’horizon 2020. Je ne suis ni prophète ni diseur de bonne aventure. Je ne vais donc pas être éloquent sur l’aspect militaire et sécuritaire, quoique, il me semble, la transition pourrait se faire à ce niveau aussi. Mon intérêt se porte sur   la manière dont cette transition est en train ...

Awounto: l'histoire d'une vie #2

... J e sens soudainement comme une présence à mes côtés, cette présence me fait du bien. Elle me semble à la fois familière et étrangère. Je me dis en moi-même que c’est certainement l’esprit de ma mère qui me viens réconforter… Finalement, elle est venue, pensé-je en mon cœur le sourire aux lèvres. J’ai la sensation qu’elle me prend la main, cette main-là , celle que tout le   monde déteste, celle qui est sans vie… maman était la seule à aimer la toucher elle me disait que c’était la partie la plus vivante de mon corps et que même si en apparence elle semble sèche, en réalité, elle est ce qui me distingue des autres, non pas comme une main handicapée, mais comme une main différente, celle qui résume à elle seule, la force que j’incarne, c’est-à-dire une fille capable de vivre avec une seule main, là où tous les autres ont besoins des deux mains… « Seules les braves sont capables de vivre   avec peu là où il faut beaucoup », me disait-elle. Je sens qu’ell...

Nombre total de pages vues